Adoption : soutenir ce parcours de vie unique et y donner du sens

Du jeudi 11 déc. 25 au samedi 13 déc. 25
Adoption : soutenir ce parcours de vie unique et y donner du sens
Descriptif et contenu:
Cette formation aborde la question de l’adoption dans tout son processus : les parcours des parents biologiques et des parents adoptants, le processus d’adoption et le parcours de l’enfant de la conception à l’âge adulte, avec bien sûr un focus sur les implications au niveau psychologique de tout cela sur l’enfant, l'adolescent et plus tard l'adulte.
Ainsi le focus sera porté sur les :
- Les parents de naissance
- Le processus d'adoption
- Les parents adoptifs
- La personne adoptée de la conception à l’âge adulte.
Les parents de naissance :
Cette formation portera sur le parcours du parent biologique et sur les différentes façons dont l'enfant a pu être adopté. L'impact du rejet précoce du fœtus, le processus d'abandon du bébé/de l'enfant, les procédures judiciaires, l'abandon du bébé ou la vente de l'enfant seront abordés, en mettant l'accent sur l'expérience du parent biologique et sur les expériences internes de l'enfant adopté. L'accent sera mis sur la différence entre le point de vue et l'expérience des parents biologiques et le point de vue des services sociaux ou du tribunal. Des informations seront partagées sur l'analyse des modèles d'interaction entre les parents biologiques et leurs enfants et sur l'impact à long terme de ces modèles sur l'enfant. L'impact sur le développement du cerveau ainsi que sur le développement personnel de l'enfant adoptif sera également discuté et illustré. La thérapie, le soutien et le conseil ainsi que le contact direct ou indirect entre l'enfant et ses parents biologiques après le placement seront également abordés, de même que le point de vue de l'enfant adopté.
Les parents adoptifs :
Les facteurs importants à prendre en compte dans l'évaluation des futurs parents adoptifs seront abordés. Les modèles d'attachement, la chronologie des traumatismes, la capacité à gérer le stress, la motivation pour l'adoption et la discussion sur "l'enfant idéal" par rapport à l'enfant adopté seront explorés. Le risque de traumatisme secondaire après l'adoption sera illustré par des cas concrets.
La préparation des futurs adoptants, la formation spécialisée, le renforcement de la résilience, la phase d'appariement et la préparation à l'enfant spécifique, le processus de transition et les interventions précoces possibles pour éviter que les problèmes existants ne s'aggravent seront abordés. L'accent sera mis sur les "nouveaux schémas" par opposition au renforcement des "schémas historiques", sur la "répétition des traumatismes" et sur la gestion des comportements complexes, ainsi que sur les signes indiquant que les adoptants pourraient avoir besoin de recourir à une aide professionnelle.
La personne adoptée :
L'histoire de l'enfant a un impact sur son fonctionnement futur et sur son attachement dans tous les domaines de la vie :
Expériences prénatales
Expériences de naissance
Expériences péri-natales
Expériences des nourrissons et des bébés
Expériences des tout-petits
L'expérience de l'enfance
La complexité de l'adolescence
Ce qui précède explore tous les domaines susceptibles d'avoir un impact sur le développement et le fonctionnement futur de l'enfant, dont les futurs parents adoptifs pourraient avoir à prendre connaissance avant l'adoption. Cela inclut également l'impact des traumatismes sur le cerveau, les éventuels traumatismes complexes de l'enfant et les stratégies dissociatives à différents moments de la vie de l'enfant. Certaines stratégies de traitement seront illustrées par des dessins, des photos et des vidéos.
La formation fournira des informations détaillées sur le soutien aux parents adoptifs et la prévention des traumatismes secondaires chez les parents adoptifs. Des conseils pratiques permettant aux parents adoptifs de gérer les difficultés potentielles de l'enfant à différents âges seront discutés. Il s'agira notamment de gérer la complication d'un contact prématuré entre l'enfant et ses parents de naissance.
Le rôle du parent biologique au cours de la vie de l'enfant et l'impact qu'il peut avoir sur l'adoption, ainsi que la manière dont il peut être géré, seront également mis en évidence.
Des stratégies thérapeutiques essentielles pour soutenir le placement adoptif seront illustrées par des exemples, des dessins et des vidéos.
La personne adoptée une fois adulte :
Lors de la 3ème journée nous aborderons spécifiquement les expériences internes de l'adopté – une fois adulte – envers les parents de naissance, lors d’un contact prématuré avec les parents de naissance et comment permettre à l'adopté adulte de donner un sens à son histoire. Il sera également question de l'intensité de l'ambivalence chez l'adopté, avant le contact avec le parent biologique et pendant le processus de partage d'informations et de rencontre avec les parents de naissance. La question de l'appartenance, la revendication, le sens de soi, l'estime de soi, l'identité et l'accomplissement de soi sont des thématiques amenant souvent de la détresse et que nous étudierons en détail.
La formation se fera par des exposés théoriques associés à de riches illustrations cliniques et des cas concrets. Il y aura également du temps pour discuter de certains cas complexes.
Formatrice:
Dr Renée Potgieter Marks travaille dans le nord de l'Angleterre en tant que thérapeute et responsable clinique. Elle est spécialisée dans les enfants et les adolescents souffrant de difficultés d'attachement, de traumatismes complexes et de dissociation. Elle est présidente du comité des enfants et des adolescents de l'ESTD (European Society et a participé à l'élaboration des lignes directrices pour l'évaluation et le traitement des enfants et des adolescents présentant des symptômes dissociatifs et des troubles dissociatifs par l'ISSTD (International Society for the Studies of Trauma and Dissociation). Elle est également co-éditrice du livre "Treating Children with Dissociative Disorders : Attachment, Trauma, Theory and Practice", publié en 2021 par Routledge.
Renée a une riche expérience de 40 ans dans le domaine de l'adoption tant en Afrique du Sud qu'en Angleterre à tous les niveaux du processus d'adoption : évaluation et formation des candidats à l'adoption, appariement enfant-adoptants, préparation des adoptants pour un enfant spécifique, gestion de cas complexes d'adoption (handicaps, parents isolés, enfants âgés, etc.), évaluations pour le tribunal concernant des enfants pour lesquels les services sociaux envisageaient de mettre fin aux droits parentaux et de libérer l'enfant en vue de son adoption, y compris la question des fratries, évaluation et préparation de l'enfant adoptif, et bien sur accompagnement et psychothérapie des parents adoptifs et de cas complexes d'enfants et adolescents adoptifs, thérapie parent-enfant pour promouvoir l'attachement, psychothérapie d'adultes adoptés dans leur enfance. Elle a aussi accompagné des adolescents et adultes dans leur leurs souhait d'entrer en contact avec leurs parents de naissance.
Renée a tenu différents postes dans ce domaine : travailleure sociale, responsable d'une équipe d'adoption, puis psychothérapeute, superviseure, membre d'un comité d'adoption, consultante externe auprès d'un comité d'adoption, puis membre d'un comité d'adoption et formatrice pour les travailleurs sociaux, les thérapeutes et les psychologues en matière d'adoption.
Participants:
Psychologue, psychothérapeutes (aussi en formation) et psychiatres (aussi en formation).
Lieu et horaires :
Local de l'IRPT, Rue du Rôtillon 8, Lausanne
Jeudi, Vendredi et Samedi : de 9h00 à 17h30.
(Horaires sujets à de possibles légères modifications)
Coûts et conditions:
CHF 900.-- si inscription et paiement avant le 1er septembre 2025.
CHF 940.-- si inscription et paiement après le 1er septembre 2025.
Document de cours fourni en version papier.
En cas d’annulation de toute la formation jusqu’à deux semaines avant : CHF 200.-- de frais à payer. Après ces délais, pas de remboursement possible.
Document de cours fourni en version papier.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation. La formation doit être payée en tout cas un mois avant le début du cours.
Lire les conditions de paiement et de participation
Rue du Rôtillon 8, Lausanne