L'EMDR pour les victimes de pervers narcissiques

jeudi 15 mai 25 17:00 à 20:15
L'EMDR pour les victimes de pervers narcissiques
Pour faire face à une interaction perverse, il est important de la détecter le plus rapidement possible pour mieux s'en défendre. Outre les connaissances théoriques indispensables à cette détection, savoir repérer sur soi-même l'impact sensoriel négatif que cela provoque peut se révéler fort utile, tant pour les psychothérapeutes que pour nos patients à qui nous pouvons appendre à le reconnaître. En effet, la sidération mentale que provoque la perversion empêche les défenses cognitives d'intervenir dans un premier temps. Par contre, elle déclenche une réaction sensitive et sensorielle immédiate, totalement individuelle dans sa nature, et qui agit comme un " signal d'alarme" précoce et fiable . C'est à la recherche expérentielle de ce signal que cet atelier convie les participants de cet atelier.
La thérapie EMDR peut être fort utile pour chercher à cibler et retraiter ces moments particuliers où il y a eu sidération, confusion et signal d’alarme au niveau sensoriel.
L’atelier comprendra la présentation de cas cliniques et d’extraits vidéos et des jeux de rôle.
Cet atelier est un approfondissement spécifique pour les collègues formés à la thérapie EMDR. Seules les personnes ayant suivi le séminaire théorique du 28 février 2025 peuvent s’inscrire à cet atelier.
Formatrice :
Dr Valérie Le Goff-Cubilier, psychiatre psychothérapeute FMH, est Thérapeute/ Superviseur Couple et Famille Systémique et Praticienne et Superviseur accréditée EMDR Europe pour Adultes, Enfants, Adolescents. De formation systémique, elle a travaillé pendant 30 ans dans les institutions psychiatriques du Canton de Vaud, majoritairement en responsabilité de policliniques ambulatoires adulte. Elle a également été médecin cadre durant 6 ans en milieu carcéral fermé, la sensibilisant particulièrement à la problématique de la violence et des abus sous toutes leurs formes. Cherchant de meilleurs moyens pour traiter les victimes Dr Le Goff-Cubilier se forme alors à l'EMDR en 2008, complétée par la suite par la formation de superviseur EMDR Europe. Depuis 2023 elle partage son activité entre la pratique clinique en cabinet à Nyon, la supervision et une activité de conférencière.
Dr Le Goff-Cubilier a rédigé divers articles parus dans des revues médicales et psychologiques, et donné des conférences et formations post doc tant en systémique qu’en psychotraumatologie, les plus récents étant centrés sur la relation d’emprise et le Syndrome de Stockholm. Elle est l'autrice du livre « Les Epouses du Roi Soleil : comment survivre au mariage avec un Pervers Narcissique ».
Participants :
- Collègues ayant suivi les deux niveaux de la formation de base en EMDR.
- Praticiens EMDR Europe
Lieu et horaires:
Lausanne, dans les locaux de l'IRPT: Rue du Rôtillon 8.
de 17h00 à 20h15
Coûts :
CHF 150.-
CHF 130.- pour les membres de l'association EMDR Suisse
En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 50.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.
Lire les conditions de paiement et de participation
Rue du Rôtillon 8, Lausanne