Les pervers narcissiques en psychotraumatologie

Autres - Dr Le Goff-CubilierEvénement complet
Image Les pervers narcissiques en psychotraumatologie

vendredi 28 févr. 25 

Lausanne

Les pervers narcissiques en psychotraumatologie

Présentation:

La perversion narcissique est un sujet débattu à la fois sur le plan scientifique, nosographique et dans les médias. Au delà des controverses souvent confuses qui en découlent, les thérapeutes se trouvent fréquemment confrontés au victimes des pervers narcissiques, ou qui pensent l’être. Les pervers narcissiques eux-mêmes ne consultent que rarement, brièvement et dans des contextes spécifiques. Leurs victimes, par contre, présentent des caractéristiques récurrentes de trouble de stress post-traumatique, dans un contexte de trauma complexe. Pour pouvoir les accompagner et les traiter, il est important que le thérapeute dispose d’éléments de compréhension et d’identification du mode de fonctionnement pervers narcissique. Pour cela, nous étudierons ce qui amène à la constitution d’un tel trouble et quelles sont les stratégies qu’il déploie. Un accent particulier sera mis sur la relation d'emprise qui en découle, les étapes de sa construction et les conséquences qu’elle entraine. Ces éléments seront compris dans différents contextes: professionnel, conjugal, filial et familial.

En effet, la prise en charge d’une victime d’emprise réclame du thérapeute un fort investissement, une prise de position claire, une capacité à nommer le trauma et à rappeler le cadre de la Loi face à un perpétrateur tout puissant convaincu du bien-fondé de ses actes.

Ces éléments sont capitaux tout au long du traitement des victimes, permettant de fournir une psychoéducation éclairée, d’évaluer à quel stade en est la victime afin d’ajuster le processus thérapeutique, et enfin de traiter les événements sources qui l’ont rendue vulnérable à de telles agressions, répondant ainsi à l’angoisse toujours présente chez les victimes « Comment faire pour que je ne retombe pas ? »

L'objectif de cet enseignement est d’améliorer les connaissances sur les pervers narcissiques, dont le mode relationnel est source d’importants traumas, afin de disposer d’outils pertinents dans le traitement de leurs victimes.

Contenu général du séminaire :

  • Les Pervers Narcissiques : Qui sont-ils/elles ?
  • Comment fonctionnent-ils/elles ?, L’accent étant mis sur le détail de la relation d’emprise, ses stratégies et ses différentes étapes.
  • Les Victimes : Qui sont-elles/ils ?
  • Les Traitements : De qui ? Perpétrateur, ? Victime ? Couples ? Familles ?

Formatrice :

Dr Valérie le Goff-Cubilier, psychiatre psychothérapeute FMH, est Thérapeute/ Superviseur Couple et Famille Systémique et Praticienne et Superviseur accréditée EMDR Europe pour Adultes, Enfants, Adolescents. De formation systémique, elle a travaillé pendant 30 ans dans les institutions psychiatriques du Canton de Vaud, majoritairement en responsabilité de policliniques ambulatoires adulte. Elle a également été médecin cadre durant 6 ans en milieu carcéral fermé, la sensibilisant particulièrement à la problématique de la violence et des abus sous toutes leurs formes. Cherche de meilleurs moyens pour traiter les victimes Dr Le Goff-Cubilier se forme alors à l'EMDR en 2008, complétée par la suite par la formation de superviseur EMDR Europe. Depuis 2023 elle partage son activité entre la pratique clinique en cabinet à Nyon, la supervision et une activité de conférencière.

Dr Le Goff-Cubilier a rédigé divers articles parus dans des revues médicales et psychologiques, et donné des conférences et formations post doc tant en systémique qu’en psychotraumatologie, les plus récents étant centrés sur la relation d’emprise et le Syndrome de Stockholm. Elle est l'autrice du livre « Les Epouses du Roi Soleil : comment survivre au mariage avec un Pervers Narcissique ».

Participants:

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes (aussi en formation)


Lieu et horaires :

Locaux de formation de l'IRPT, Rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne

Vendredi : de 9h00 à 17h30

Coûts et conditions:

Frais d'inscription:

CHF 280.-- si inscription et paiement avant le 1er janvier 2025.

CHF 300.-- si inscription et paiement après le 1er janvier 2025.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 80.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation. La formation doit être payée en tout cas un mois avant le début du cours.

Lire les conditions de paiement et de participation




 
 

8 rue du Rôtillon Lausanne

 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch