Evaluation diagnostique des symptômes et troubles dissociatifs à l'aide du SCID-D

Troubles dissociatifs - O. Piedfort-Marin
Image Evaluation diagnostique des symptômes et troubles dissociatifs à l'aide du SCID-D

Du jeudi 10 juil. 25  au samedi 12 juil. 25 

Lausanne, Rue du Rôtillon 8

Formation à l'utilisation du SCID-D pour le diagnostic des symptômes et troubles dissociatifs selon la CIM-11

Le SCID-D est l’entretien diagnostique des troubles dissociatifs le plus utilisé en recherche et en pratique clinique depuis 30 ans. Il a fait l’objet de nombreuses recherches dans différentes cultures et a fait ses preuves comme l’outil de référence au niveau international pour un procédé diagnostique reconnu et fiable des troubles dissociatifs. La nouvelle version est adaptée au DSM-5 mais aussi à la CIM-11, le manuel diagnostique le plus utilisé en Europe. La version française est enfin publiée en janvier 2024.

La détection et l’évaluation des symptômes et troubles dissociatifs est un processus souvent difficile et encore parfois sujet à controverse. L’évaluation à l’aide du SCID-D permet de donner une assise scientifique au diagnostic réalisé pour une meilleure reconnaissance et acceptation, en particulier dans le domaine assécurologique.

Dr Marlene Steinberg a développé le SCID-D dans les années 1980-1990 en développant le modèle à 5 composantes qui permet une évaluation croisée des différents symptômes dissociatifs. Les 5 composantes sont l’amnésie, la dépersonnalisation, la déréalisation, la confusion de l’identité et l’altération de l’identité. A cela il faut rajouter les symptômes dissociatifs somatoformes qui sont également évalués.

Cette formation a pour objectif de former les participants à l’utilisation du SCID-D et de les rendre compétents à utiliser le SCID-D pour réaliser un processus diagnostique dans les règles de l’art. Il faut préciser que le processus diagnostique à l’aide du SCID-D a aussi une grande valeur clinique : de nombreux thérapeutes ont remarqué que cela renforce la relation thérapeutique et donne un meilleur sentiment de sécurité pour le patient. Le SCID-D est un bon moyen d’entrer « dans le monde du patient » et d’explorer à deux – patient et thérapeute – les symptômes souvent tus par le patient ou les phénomènes que le patient croyait « normaux » ; il permet de récolter de nombreuses informations cliniques pertinentes pour la psychothérapie ou pour l’évaluation de la capacité de travail, par exemple par rapport à une demande AI. Enfin le SCID-D est l’outil de référence au niveau international pour la recherche et les sciences forensiques.

La formation laissera une large place à des présentations et analyses de vidéos de passation du SCID-D avec des patients présentant ou non un trouble dissociatif. Les participants s’exerceront à coter des entretiens de SCID-D et faire des conclusions diagnostiques sur la base de vidéos, en posant un diagnostic de trouble dissociatif ou en réfutant un tel diagnostic. Nous verrons également comment transmettre le résultat de l’évaluation à la personne évaluée.

Descriptif de la formation :

  • Bref rappel des diagnostics de troubles dissociatifs selon la CIM-11
  • Présentation du SCID-D : sa structure, le mode de cotation, le setting de passation
  • Présentation des 5 différentes composantes (amnésie, dépersonnalisation, déréalisation, confusion de l’identité, altération de l’identité) à l’aide de vidéos de passation du SCID-D avec des patients.
  • Présentation des différents degrés de sévérité pour chacune des 5 composantes et cotation de la sévérité des 5 catégories de symptômes.
  • Conclusion diagnostique sur la base du SCID-D
  • Exercices de cotation de vidéos

Pré-requis :

Les participants doivent avoir préalablement suivi au moins 3 jours de formation sur les troubles dissociatifs et/ou la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité.

Post-formation :

Pour ceux et celles qui le souhaite, possibilité ultérieure de groupes de supervision spécifiques sur l’utilisation et la cotation du SCID-D.

Objectifs d’apprentissage :

  • Après la formation, les participants pourront :
  • Passer le SCID-D de manière autonome
  • Évaluer les différents symptômes dissociatifs
  • Différencier le degré de sévérité des symptômes dissociatifs
  • Poser ou réfuter un diagnostic de trouble dissociatif selon la CIM-11
  • Poser un diagnostic différentiel

Formateur :

Olivier Piedfort-Marin Ph.D. est docteur en psychologie et psychothérapeute FSP/Féd. en pratique libérale à Lausanne en Suisse. Il s’est spécialisé dans le traitement des séquelles de traumatismes psychiques, et en particulier dans le diagnostic et le traitement des troubles dissociatifs, formé sur ce sujet principalement auprès d’Ellert Nijenhuis. Il a d’ailleurs réalisé son doctorat sur le diagnostic et le traitement des troubles dissociatifs à l’Université de Lorraine. Il a dirigé l’étude de validation de la version française du SCID-D qui a donné lieu à une publication (Piedfort-Marin, O., Tarquinio, C., Steinberg, M., Azarmsa, S., Cuttelod, T., Piot, M.E., Wisler, D., Zimmermann, E., & Nater, J. (2022). Reliability and validity study of the French-language version of the SCID-D semi-structured clinical interview for diagnosing DSM-5 and ICD-11 dissociative disorders. Annales Médico-Psychologiques, 180(6), S1-S9). Il est l’auteur de 35 articles et chapitres peer reviewed sur le thème du trauma et de la dissociation. Il est président d’honneur de l’AFTD et président de EMDR Europe Association.

Lieu et horaires :

IRPT, Rue du Rotillon 8, Lausanne

Jeudi, Vendredi : de 9h00 à 17h45

eSamedi : de 9h00 à 17h00.

Coûts et conditions:

CHF 850 si inscription et paiement avant le 1er mai 2025.

CHF 900 si inscription et paiement après le 1er mai 2025.

Document de cours fourni en version papier.

Les participants recevront plusieurs exemplaires du SCID-D.

En cas d’annulation de la formation jusqu’à deux semaines avant : CHF 200 de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation. La formation doit être payée en tout cas un mois avant le début du cours.

Lire les conditions de paiement et de participation


 
 

Lausanne, Rue du Rôtillon 8

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
Evaluation diagnostique des symptômes et troubles dissociatifs à l'aide du SCID-D jeudi 10 juil. 2025 - samedi 12 juil. 2025


J'accepte de figurer sur la base de données de l'IRPT


Je souhaite recevoir les Newsletters de l'IRPT pour être tenu.e au courant des offres de formation de l'institut. Ces Newsletters concernent essentiellement nos offres de formations, et plus rarement des informations sur des congrès en psychotraumatologie, de la littérature ou des recherches dans ce domaine.

Oui     Non


Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch