Les spécificités de la relation dans la prise en charge en psychotraumatologie
jeudi 31 oct. 24
Contenu de la formation :
Avec les personnes traumatisées la relation thérapeutique doit recevoir une attention particulière. Ces personnes ont souvent été blessées par d'autres individus, et parfois par des personnes proches, voire les parents. Le lien à l'autre est ainsi blessé. Cela a un impact sur la relation thérapeutique. Dans ce contexte, nous aborderons les points suivants :
- Différences dans les spécificités de la dynamique relationnelle chez les personnes souffrant de séquelles de trauma unique versus de traumas complexes, et influence sur le développement de la relation thérapeutique
- Confiance et méfiance dans la relation thérapeutique
- Travail avec le contre transfert
- Notions d’empathie et de compassion
- Résonnances personnelles et ressenti du psychothérapeute
- Positionnement du psychothérapeute et travail sur la relation réelle
- Influence des différentes approches sur la relation thérapeutique en psychotraumatologie
- Le triangle de Karpman
Formateurs :
Eva Zimmermann est psychologue-psychothérapeute FSP/Fédéral, en pratique privée à Fribourg. Après une formation à la psychothérapie centrée sur la personne (Rogers), elle se forme en psychotraumatologie (Qualification complémentaire en aide aux victimes FSP et en psychologie d'urgence FSP) puis à l'EMDR (superviseur et formatrice certifiée EMDR Europe et EMDR Institute).
Olivier Piedfort-Marin est docteur en psychologie et psychothérapeute FSP/Féd. en pratique privée à Lausanne. Après une formation en TCC, il se forme à l'hypnose, en EMDR (superviseur EMDR Europe), dans le traitement des traumatismes complexes et troubles dissociatifs. Il est (co-)auteurs d'environ 25 articles et chapitres dans ce domaine.
Participants:
Psychologues, psychiatres et psychothérapeutes, aussi en formation de psychothérapie.
Autres professionnels sur dossier
Attention : le nombre de places est limité.
Lieu et horaires :
Locaux de formation de l'IRPT, rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne
de 9h00 à 17h30.
Coûts et conditions:
Frais d'inscription pour la journée
CHF 250.-
Document de cours fourni en version papier.
En cas d’annulation de toute la formation jusqu’à deux semaines avant : CHF 50 de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation. La formation doit être payée en tout cas un mois avant le début du cours.
Lire les conditions de paiement et de participation
Rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne