Diagnostic et traitement des troubles dissociatifs
Le diagnostic et le traitement de personnes ayant vécu des traumatismes chroniques sévères ou des négligences graves dans l’enfance et l’adolescence sont difficiles et complexes. Parmi les séquelles de telles traumatisations graves, on compte en particulier les troubles dissociatifs. Les études épidémiologiques font état d’une prévalence des troubles dissociatifs dans la population générale du même niveau que la schizophrénie. Auprès d’échantillons de populations psychiatriques les études donnent un taux de prévalence de 10% (patients hospitalisés) et 8% (patients ambulatoires). Comme les troubles dissociatifs sont très peu enseignés dans les cursus de psychothérapie, de nombreux patients présentant un trouble dissociatif, en particulier d'un trouble dissociatif de l’identité, ne sont pas diagnostiqués correctement et ne reçoivent donc pas les traitements spécifiques recommandés par l’ISSTD (International Society for the Study of Trauma and Dissociation).
Si certains symptômes dissociatifs sont largement connus, d’autres le sont nettement moins. L’étendue des symptômes dissociatifs chez des patients consultants pour d’autres troubles de l’axe I ou II nécessite d’être prise en compte dans la compréhension du cas et dans le traitement. Nous proposons d’aborder la complexité des traumatismes chroniques du point de vue de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Van der Hart, Nijenhuis & Steele, 2006/2010) qui reprend les travaux de Janet, enrichis de nombreuses données de la neurobiologie et confortés par des travaux récents en neuro-imagerie. Cette théorie permet d’expliquer et de conceptualiser les troubles dissociatifs mais aussi tout trouble ayant une origine traumatique, en particulier les troubles somatoformes (troubles de conversion et autres) et les troubles post-traumatiques complexes. Cette théorie sera présentée ainsi que son implication dans l’analyse fonctionnelle et dans les stratégies thérapeutiques avec les patients souffrant de troubles dissociatifs et de traumas complexes.
Selon cette théorie, la traumatisation complexe amène à une séparation (dissociation) de la personnalité en plusieurs parties, ayant des fonctions psychologiques très différentes. Si certaines s’engagent dans des tâches de la vie quotidienne et cherchent à paraître normales, d’autres restent fixées dans des souvenirs traumatiques, ce qui explique les symptômes psychiques et somatoformes des patients. Ainsi la personne oscille entre une partie adaptée au quotidien ou apparemment normale et des parties fixées sur les traumatismes subis, que la première partie évite par des actions mentales et comportementales.
Dans ces 4 séminaires de 3 jours, les participants apprendront à détecter et diagnostiquer les troubles dissociatifs, concevoir un plan de traitement, à stabiliser le patient, et travailler à l’intégration des souvenirs traumatiques avec ces patients.
Le séminaire se fera sous la forme de présentations théoriques, de nombreuses démonstrations vidéo, de discussions, de jeux de rôle en sous-groupes. Les jeux de rôle ont pour but de s'exercer aux techniques spécifiques d'investigation et thérapeutiques appropriées aux troubles dissociatifs. Il est basé sur l’enseignement de Ellert Nijenhuis, co-auteur du Soi Hanté (2010) et auteur de The Trinity of Trauma (2015 & 2017).
1ère partie : 13-15 juin 2024 à Lausanne :
- Présentation des critères diagnostiques des troubles dissociatifs.
- Les différents symptômes dissociatifs
- Qu'est-ce qu'une partie dissociative?
- Présentation des outils de screening et de diagnostic.
- Conduire un entretien diagnostic des troubles dissociatifs.
- Les différents domaines à évaluer : amnésie, dépersonnalisation, déréalisation, confusion de l'identité, altération de l'identité, symptômes sensori-moteurs, comorbidités (y compris troubles de la personnalité)
- Diagnostic différentiel avec d'autres pathologies (en particulier: TSPT complexe, schizophrénie, trouble de personnalité borderline).
- Présentation de la théorie de la dissociation structurelle.
2ème partie : 12-14 sept. 2024 à Lausanne
- Présentation des recommandations internationales pour le traitement des troubles dissociatifs
- Traitement par phases.
- Clarification du cadre de la thérapie.
- Phase 1 du traitement : réduction des symptômes et stabilisation en tenant compte de la dissociation structurelle. Stabilisation de la structure dissociative.
- Exploration de la structure dissociative.
- Exploration de la fonction de chaque partie dissociative.
- Exploration des liens systémiques entre les différentes parties dissociatives.
- Exploration des liens entre les parties dissociatives et les symptômes.
- Le fonctionnement phobique des parties d'associatives: mise en place de la dissociation structurelle lors du trauma et maintien de la dissociation structurelle.
3ème partie : 12-14 déc. 2024 à Lausanne :
- Intensification de la phase 1
- Passage progressif de la phase de stabilisation à la phase d'intégration.
- Phases 2 et 3 du traitement: retraitement et intégration des souvenirs traumatiques et des parties dissociatives.
- La théorie des tendances à l’action de Janet pour aider le thérapeute dans ses choix d'intervention.
- Concept d'intégration des expériences vécues selon Pierre Janet et la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité.
- Présentation des outils thérapeutiques spécifiques permettant l’intégration progressive des souvenirs traumatiques.
4ème partie : 6-8 mars 2025 à Lausanne :
- Aspects relationnels du travail avec les patients ayant un trouble dissociatif (sévère).
- Transfert et contre-transfert multiples.
- Maintenir un cadre thérapeutique stable, prévisible et sécurisant à travers les hauts et les bas et les crises.
- Gestions des crises, en particulier les risques suicidaires et en cas de comportements autodomageables sévères
- Aider le patient à quitter un fonctionnement inadapté pour oser s’engager dans des comportements plus adaptés mais nécessitant une exploration de l’inconnu et une autre conception de la vie et des autres.
- Le deuil d’une enfance volée.
Cette formation peut être complétée par d’autres formations et supervisions en vue d’obtenir de Diplôme IRPT en diagnostic et traitement des troubles dissociatifs.
Formateurs :
Eva Zimmermann, psychologue-psychothérapeute FSP/Féd. à Fribourg. Formatrice agréée EMDR Europe. Co-directrice de la cellule accueil psychologique de l’Orcaf (Organisation Catastrophe Fribourg) et responsable du groupe des psychologues de la Direction du Développement et de la Coopération (Confédération).
Olivier Piedfort-Marin PhD, docteur en psychologie, psychothérapeute FSP/Féd. à Lausanne, formateur et superviseur TCC, superviseur EMDR Europe. Auteur d'une dizaine d'articles sur le sujet, il a rédigé sa thèse de doctorat sur les troubles dissociatifs.
Olivier Piedfort-Marin et Eva Zimmermann se sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles dissociatifs et des traumatisations chroniques, formés par Ellert Nijenhuis, un des leaders internationaux dans ce domaine.
Participants:
Psychologues-psychothérapeutes ou psychiatres (ou encore en formation de psychothérapie).
Lieu et horaires:
Jeudi et Vendredi : 9h00 à 17h45
Samedi : 9h00 à 17h00
Lieu: Locaux de formation de l'IRPT, rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne
Coûts et conditions:
Frais d'inscription pour les 4 séminaires de 3 jours:
4 paiements de CHF 900.
Réduction en cas d'inscription précoce:
Si inscription avant le 1er février 2024: CHF 300 de réduction sur le dernier paiement.
Si inscription avant le 1er mars 2024: CHF 200 de réduction sur le dernier paiement.
Si inscription avant le 1er avril 2024: CHF 100 de réduction sur le dernier paiement.
Chaque paiement doit être effectué 1 mois avant le séminaire en question.
Tarif « refresh » :
1/2 du prix si la personne a suivi la volée de 2022-2023 (de 12 jours)
2/3 du prix si la personne a suivi une volée précédente (de 8 jours)
Inscription pour un ou plusieurs séminaires isolés basé sur un tarif de CHF 900 par séminaire. Néanmoins pour cela il faut s’adresser à Olivier Piedfort ou Eva Zimmermann pour voir si cela est compatible avec votre situation au niveau pédagogique.
La formation doit être payée un mois avant le début du cours.
En cas d’annulation d’un séminaire isolé jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer.
Si annulation de toute la formation jusqu’à deux semaines avant le 1er séminaire : CHF 400.- de frais.
Après ces délais, pas de remboursement possible.
Document de cours fourni en version papier.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.
Lire les conditions de paiement et de participation