Rédaction de rapports en psychotraumatologie - Certificat IRPT
vendredi 6 déc. 24
Rédaction de rapports en psychotraumatologie
Descriptif:
La rédaction de rapports n'est pas toujours aisée lorsqu'il s'agit de décrire des événements traumatiques récents ou anciens et leurs séquelles psychiques. Il faut prendre en compte nos obligations professionnelles et déontologiques et la protection de l'intimité des patients et de leur entourage. Par ailleurs la question de la véracité des faits peut mettre le professionnel dans une situation délicate. La description des événements, parfois nécessaire pour répondre à la demande de l'organisme qui demande le rapport, met à mal la protection de l'intimité du patient. Enfin la relation thérapeutique peut être impactée par la rédaction de rapport pour certaines autorités, comme la protection de l'enfance ou la justice.
Nous aborderons les points important à tenir compte en fonction des différents types de rapport.
Dans le contexte actuel suite à la mise en place du modèle de prescription, nous prendrons aussi du temps pour les rapport post-30 séances pour la prise en charge des psychothérapies par la LAMAL.
- Conseil pour la rédaction de rapports aux assurances et à la justice
- Modèles de rapports
- Réflexions pour la rédaction de rapports en fonction des organismes demandeurs.
Evaluation de la dernière formation en 2023: 4,8 (sur 5)
Participants :
- Psychologues
- Psychothérapeutes, aussi en formation
- Psychiatres, aussi en formation
- Autres professionnels de la santé sur dossier.
Formateur:
Olivier Piedfort-Marin PhD est docteur en psychologie et psychothérapeute FSP/Féd. en pratique privée à Lausanne, spécialiste en psychotraumatologie. Après une formation de base en TCC, il se dirige vers la psychotraumatologie en se formant à l’EMDR (superviseur EMDR Europe), à l'hypnose, à la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Ellert Nijenhuis), et à la Psychothérapie Psychodynamique Imaginative des Traumatismes (Luise Reddemann). Il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement du TSPT, des traumatisations complexes et des troubles dissociatifs. Il est (co-)auteur d'environ 25 articles et chapitres peer-reviewed sur le thème du trauma complexe et des troubles dissociatifs. Il est président d'honneur de l'AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation) et est président-élu de l'association EMDR Europe. Il a reçu le prix 2023 de l'ESTD - European Society for Trauma and Dissociation - pour sa "contribution à l'avancement de la culture scientifique dans le champ des troubles d'origine traumatique et dissociatifs".
Lieu et horaire:
Local de formation de l'IRPT
Rue du Rôtillon 8, Lausanne
De 9h00 à 17h30
Conditions:
CHF 250 pour la journée.
La formation doit être payée un mois avant le début du cours.
En cas d’annulation d’un séminaire isolé jusqu’à deux semaines avant : CHF 50.- de frais à payer (par journée de formation).
Après ce délai, pas de remboursement possible.
Document de cours fourni en version papier.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.
Lire les conditions de paiement et de participation
Rue du Rôtillon 8, Lausanne